La 1re solution BIM entièrement dédié aux métiers du plâtre et de l'isolation

La rénovation de la piscine de Vandœuvre les Nancy

Modélisation de la piscine de Vandœuvre les Nancy, une nouvelle étude réalisée par le bureau d’études BIM Cloisons. Une nouvelle fois, l’entreprise JACQUEMIN à Heillecourt a fait confiance  au bureau d’études BIM Cloisons en lui confiant cette nouvelle mission pour le moins originale. Cette mission, a consisté à réaliser une étude EXE en BIM de niveau 1, avec un niveau de détail LOD 400 pour la réalisation de pièges à son, dans le cadre de la rénovation de la piscine de Vandoeuvre les Nancy.

Vue d’ensemble de la maquette projet

Vue de la modélisation 3D des bassins et de leur environnement.

Ces travaux de rénovation et de réfection des toitures  ont été initiés  par  la métropole Grand Nancy qui a confié la mission de correction acoustique à l’entreprise JACQUEMIN. À partir des plans  fournis en dwg, nous avons pu réaliser la modélisation du bâtiment, des bassins  et de leur environnement.

1/ Nous avons créé des familles paramétriques de dalles de plafonds formant les pièges à son.

 

Création des familles paramétriques de pièges à son.

 

2/ Puis grâce à la maquette numérique, nous avons pu réaliser lors d’une réunion avec le Maître d’ouvrage, des simulations de calepinage et de coloris, pour lui permettre de mieux appréhender le choix des différents pièges à son.

 

Création des différents coloris disponibles dans la gamme du fabricant.

 

3/ Puis grâce à la maquette numérique, nous avons pu réaliser lors d’une réunion avec le Maître d’ouvrage, des simulations de calepinage et de coloris, pour lui permettre de mieux appréhender le choix des différents pièges à son.

 

Simulation réalisée avec le module rendu de Revit

Simulation réalisée depuis la plateforme collaborative BIM 360°

Simulation réalisée à partir d’une vue en perspective Revit

  1. Le résultat : un projet parfaitement réussi et haut en couleur grâce au choix très pertinent des coloris par le Maître d’Ouvrage Métropole Grand Nancy .
  2. Encore une très belle réalisation de l’entreprise JACQUEMIN, bravo à toute l’équipe.

Photo du projet terminé

Vue 3D de la maquette définitive

Tous nos remerciements, à Luc JACQUEMIN, de nous avoir fait à nouveau confiance pour l’étude de ce projet.

Nous remercions également M. Olivier GEROME, Responsable Adjoint Maintenance du Patrimoine à la Métropole Grand Nancy ainsi que toute son équipe pour leur participation active dans la mise en place de cette approche BIM du projet.

A bientôt pour de nouvelles aventures BIM.

Retour aux actualités