La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation
Assistance

La solution BIM Cloisons, une réalité pour les entreprises de plâtrerie

Je tenais à souligner la démarche innovante de l’entreprise Peretti à Clermont-Ferrand qui a souhaité mettre en place en interne un projet pilote BIM.

L’objectif était d’avoir une approche plus concrète du BIM et de notre solution métier Bim Cloisons.

La démarche a consisté tout d’abord à choisir un chantier que l’entreprise devait démarrer prochainement en exécution, et d’en réaliser la maquette numérique afin de pouvoir en extraire toutes les informations nécessaires à l’entreprise.

La première étape a été d’analyser et d’optimiser l’ensemble des systèmes prescrit au CCTP en étroite collaboration avec le bureau d’étude interne de l’entreprise et notre partenaire Siniat représenté par M. Paul Brault ( Responsable Développement Commercial du secteur).

Les systèmes les plus pertinents aussi bien techniquement qu’économiquement ont donc été sélectionnés dans notre base de données à l’aide du sélecteur d’ouvrages

 

N’ayant pas de maquette initiale pour ce projet, nous avons utilisé comme support de départ de simples plans dwg importés dans Revit. Nous avons ensuite modélisé les éléments de structure, puis l’ensemble des cloisons, doublages et faux plafonds du projet avec les systèmes issus de notre base de données.

 

La maquette terminée, il est ensuite très simple d’en extraire l’ensemble des plans d’exécution et plans de détails nécessaires à l’entreprise.

Puis d’en extraire également tous les tableaux permettant d’appréhender le chantier sereinement ( métré global et détaillé, commandes matériaux, tableaux d’approvisionnement détaillés par niveaux ou par zones…)

  1. La solution Bim Cloisons permet aux entreprises de plâtrerie, d’une part d’entrer dans le BIM de façon concrète, et d’autre part de pouvoir en tirer de nombreux avantages :
  2. Des études beaucoup plus rapides, plus précises et plus qualitative permettant également d’anticiper au maximum les éventuels aléas de chantier dès la phase étude grâce à la modélisation 3D.
  3. Une gestion plus aisée des éventuelles modifications en cours de chantier.
  4. Des économies financières importantes sur l’achat des matières premières grâce à l’optimisation et à la pertinence des systèmes utilisés issus de notre base de données
  5. Des économies financières sur le poste « gestion des déchets » en diminuant et en optimisant les chutes
  6. Une diminution importante des coûts de main d’oeuvre ( moins de manutention inutiles, moins de problèmes qualitatifs grâce à des plans très précis…)

 

Au travers ce type de démarche nous nous attachons à démontrer aux entreprises de cloisons que les gains et les apports du BIM et de la solution Bim Cloisons sont réellement multiples.

En conclusion le BIM concerne toutes les PME et les artisans et n’est pas seulement réservé aux Majors, aux architectes ou aux ingénieurs.

N’ayez pas peur du BIM, bien au contraire : faîtes-en un atout et une opportunité en l’adoptant et en le mettant en place dans votre entreprise dès à présent.

Tous mes remerciements à Hughes Hortefeux P.D.G de l’entreprise Peretti, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce projet.

Retour aux actualités