La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation

Comment développer conjointement une solution BiM ?

Kallisté Bois & BiM Cloisons ou comment développer conjointement une solution BiM dédiée au métier de la maison à ossatures bois, un exemple concret de partenariat avec BiM Cloisons.

Parce que le BiM est une innovation incontournable, la société KALLISTE BOIS située à Aléria en Corse, spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons à ossatures bois, a choisi de faire confiance à BiM Cloisons pour l’accompagner dans sa transition vers le BiM.

C’est donc en Janvier 2018 que la société Kallysté Bois a choisi de nous confier une mission pour développer une solution BiM dédiée à leur métier.

Fort de notre expérience acquise avec le développement de nos différentes solutions BiM EXPERT et BiM START pour les métiers du plâtre et de l’isolation, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure avec beaucoup d’enthousiasme aux côtés de l’équipe Kallisté Bois !

  1. La première étape a consisté à réaliser un audit dans l’entreprise afin d’analyser les méthodes et les outils utilisés, pour ensuite, identifier précisément les besoins et les attentes des utilisateurs ainsi que les pistes d’améliorations.
  2. Cet audit a permis, entre-autre, de mettre en avant l’existence dans l’entreprise d’un outil qui allait rapidement devenir l’un de nos meilleurs alliés pour ce développement BiM : K360 un puissant ERP spécifique en cours de développement dans l’entreprise. Cet ERP nouvelle génération permet une gestion administrative et technique des dossiers techniques. Son objectif : gérer l’intégralité des flux internes et externes liés aux dossiers et à la société.
  3. Grâce à une base de données particulièrement riche, structurée et rendue aisément exploitable à partir de l’ERP Kallisté Bois nous avons pu appréhender avec confiance ce nouveau challenge, car n’oublions pas que l’enjeu majeur du BiM réside dans la qualité, la quantité et la structuration des données que nous allons pouvoir associer à nos objets.
  4. L’étape suivante a été de rédiger conjointement avec Julie Pergola Directeur Général Kallisté Bois, et son équipe technique, un cahier des charges afin de définir précisément les contours du projet et les limites de prestations.
  5. L’approche technique du métier étant le seul gage de réussite d’un projet aussi ambitieux, il était indispensable pour nous de collaborer étroitement avec toute l’équipe technique Kallisté Bois.

 

C’est ainsi qu’au cours de l’année 2018, étaient organisées chaque fin de trimestre dans les locaux Kallisté Bois, deux journées de travail avec tous les intervenants pour échanger sur l’avancement des travaux et du planning.

Séance de travail dans les locaux Kallisté Bois et comme toujours un super accueil, avec des clémentines Corse délicieuses. Merci Julie !

 

L’objectif était vraiment d’inscrire ce projet de développement BiM dans la continuité des outils et méthodes existants dans l’entreprise et d’embarquer toute l’équipe dans ce challenge.

C’est ainsi que petit à petit, nous avons construit conjointement cette nouvelle application BiM avec pour principales étapes :

  • Création des familles paramétriques des menuiseries extérieures dans Revit
  • Création des familles de produits (matériaux) et systèmes (ouvrages) dans Revit
  • Création des passerelles nécessaires pour associer les données contenues dans l’ERP aux objets des différentes bibliothèques
  • Programmation d’un sélecteur dans l’interface de Revit permettant d’accéder plus rapidement à l’ensemble des objets des bibliothèques.
  • Programmation des règles permettant de générer et quantifier automatiquement les ossatures bois des murs et des planchers suivant les contraintes techniques.
  • Création d’un process permettant de générer automatiquement les carnets de détails, plans d’exécution, plan de fabrication et débit précis des matériaux
  • Création du gabarit Revit
  • Rédaction d’une notice d’utilisation
  • Formation et accompagnement des équipes à la prise en main du nouvel outil.

C’est donc après une année intense de développement que nous avons eu le plaisir de livrer, en ce début d’année 2019, la version définitive de cette nouvelle application BiM.

Bravo et merci à toute l’équipe Kallisté Bois : Julie, Lisa, Laetitia, Eric, Sébastien, Robin, Jorick pour cette magnifique collaboration, ainsi que notre partenaire Flavien. Nous leur souhaitons de très belles modélisations et de très beaux projets avec cette nouvelle application.

Rendez-vous en 2019 pour discuter de nouvelles évolutions et innovations.

Retour aux actualités