La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation

La donnée au cœur du BIM & Les nouveautés BIM Cloisons

La donnée au cœur du BIM, parce que le BIM fait désormais parti de notre quotidien et qu’il contribue chaque jour à améliorer tous les processus de construction, il en ressort une évidence :

L’un des principaux enjeux du BIM réside avant tout dans la structuration et l’échange des données.

Parce qu’à chaque phase d’un projet BIM les besoins en données et en niveaux de détails sont totalement différents, il est indispensable que les objets et leurs données soient parfaitement structurées.

 

 

 

Les objets contenus dans la maquette doivent avoir non seulement une représentation graphique conforme au LOD souhaité mais aussi une structuration des données cohérente avec les besoins correspondant à la phase du projet (voir ci-dessous)

ND1 (LOD 100) : Le prototype est défini par des volumes, des surfaces pour des études de volumétries et paysagères. Les composants du projet sont représentés de manière symbolique ou de manière générique sans aucune information annexée.

ND2 (LOD 200) : Le prototype a un niveau de définition sommaire. Les éléments sont représentés sous la forme de modèles génériques permettant une connaissance volumétrique globale, une maîtrise de l’emprise des composants.

ND3 (LOD 300) : Le prototype rentre dans une phase d’exécution, de détails. Les composants du projet acquièrent une représentation spécifique permettant un traitement plus précis, plus détaillé de leur taille, emprise et positionnement.

ND4 (LOD 400) : Le prototype est en phase de réalisation, de mise en œuvre réelle. Les éléments possèdent désormais une représentation détaillée permettant un traitement dimensionnel et quantitatif exact, de même qu’une approche sur la mise en œuvre, la fabrication et la localisation.

Volontairement je ne parlerai pas du LOD 500 qui selon moi n’est pas vraiment réaliste à ce jour compte tenu de l’état d’avancement actuel du BIM en France.

Concernant les maquettes DOE & Exploitation/Maintenance à remettre au maître de l’ouvrage en fin de projet, le niveau de détail et de données est très variable et, est en général défini dans le protocole du projet suivant les besoins finaux de l’utilisateur.

 

Les nouveautés BIM Cloisons

 

C’est pour apporter des réponses concrètes et parfaitement adaptées à l’évolution du BIM et aux contraintes évoquées ci-dessus que nous avons engagé d’importants développements pour perfectionner et améliorer notre solution BIM Cloisons.

Nous apportons actuellement de nombreuses améliorations et modifications à notre base de donnée qui est le cœur de notre logiciel, avec un apport très conséquent de nouvelles propriétés ( plus de 500 données par objet contre 150 dans la version précédente) toutes pré-structurées au format de la future norme PP BIM (XP P07-150) .

Parce que le BIM est un processus collaboratif, il convient de souligner l’importance de notre partenariat avec notre partenaire fabricant Siniat, leader des solutions innovantes dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

Nous avons le plaisir de collaborer étroitement avec toute la Team Siniat, dans la gestion et la maintenance de ces données pour permettre à nos objets d’être en permanence à jour.

 

Réunion de travail sur l’échange et la structuration des données : Roland DOMINICI expert BIM pour Siniat-Etex et Karim BOUREGUIG dirigeant BIM Cloisons.

 

Toutes ces données correctement structurées suivant des classifications très précises vont permettre, grâce à des process et des règles particulièrement développées, de rendre nos objets encore plus ‘’ intelligents ‘’ et notamment de pouvoir s’adapter à chacune des phases d’un projet BIM de façon à ne pas alourdir inutilement les maquettes.

En effet, les besoins d’un architecte ou d’un économiste lors de la phase de conception d’un projet et notamment en terme de données sont totalement différents de ceux d’une entreprise en phase d’étude et d’exécution de travaux ou encore de ceux d’un maître d’ouvrage lors de l’exploitation finale de la maquette.

C’est pourquoi parmi les évolutions majeures de notre solution BIM Cloisons 2018 qui sera disponible au printemps prochain, nous développons en parallèle à la version FULL actuelle, une nouvelle version « START » à destination des architectes, des économistes et des entreprises désireuses de concevoir leur maquette numérique dès la phase avant-projet avec des objets extrêmement pertinents et totalement adaptés et structurés pour la phase en question.

Cette nouvelle version adossée au nouveau sélecteur configurateur paramétrique que nous développons, permettra à des utilisateurs moins aguerris aux métiers de plaquiste, de pouvoir configurer un projet très simplement en sélectionnant les objets (sans aucun téléchargement) directement dans le logiciel parmi les 5 000 références de la version START.

Il suffira simplement de renseigner les performances requises (acoustique, feu, thermique, hauteur de construction…) pour pouvoir charger très rapidement et de façon dynamique les objets les plus pertinents ( voir exemple ci-dessous)

 

Le nouveau sélecteur configurateur paramétrique directement intégré dans le logiciel

 

Les entreprises de cloisons désireuses de se perfectionner lors de la phase EXE ne seront pas en reste, elles non plus, puisque parmi les évolutions de notre future version FULL EXE BIM de nombreuses données BIM4D seront embarquées dans nos objets permettant ainsi d’aller encore plus loin dans la planification des chantiers à partir de la maquette numérique et des données qui lui sont associées.

 

 

A noter également, il y aura de très nombreuses nouvelles fonctionnalités pour améliorer la production et faciliter la modélisation et l’extraction des données.

La bibliothèque de notre future version FULL EXE BIM sera également très enrichie avec près de 15 000 références de cloisons et contre-cloisons contenant chacune de plus de 500 données !

 

 

À noter également l’arrivée de 800 références de plafonds plâtre très demandées par nos clients.

 

 

Alors encore un peu de patience, c’est promis, vous connaitrez la date de sortie officielle de nos nouvelles versions dans les prochaines semaines.

En attendant de pouvoir vous proposer toutes ces nouveautés, ça travaille dur chez BIM Cloisons et chez PASS TECH. Nous collaborons étroitement avec Nader Boutros (PASS TECH) sur le développement de ces évolutions.

Un grand merci à Nader pour sa collaboration active et pertinente.

 

 

Toute l’équipe BIM Cloisons se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année

 

Bonne semaine à tous

Karim BOUREGUIG

Retour aux actualités