La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation
Assistance

L’atelier ABV, un projet virtuel en open BIM, riche d’enseignements !

Jeudi 27 Avril 2017 se déroulait à Paris la réunion de clôture du projet virtuel BIM à laquelle nous avons eu le plaisir de participer puisque nous avons intégré récemment le groupe de travail du projet ABV aux côtés de l’entreprise Moralès qui était en charge de la réalisation de la maquette cloisons.

Cet atelier a été particulièrement riche d’enseignements pour tous les participants puisqu’il était l’occasion de pouvoir expérimenter des méthodes de travail encore peu utilisées en France, à savoir l’utilisation du BIM en open BIM dans un cadre totalement collaboratif.

L’une des particularités du projet résidait donc dans le fait que les différents acteurs ont tous travaillé à partir de leurs outils et logiciels (Revit, Archicad, Allplan, Attic+, Plancal, Nova, Alpi, Tekla, Solibri) avec pour objectif final de pouvoir collaborer et d’exploiter le format universel ifc.

L’intégration dans ce projet a donc été particulièrement pédagogique et enrichissante pour nous et notre solution BIM CLOISONS, puisque jusqu’à présent nous avions plutôt été habitués à travailler sur des projets BIM entièrement Revit où l’aspect collaboratif était finalement assez peu exploité. Ce fut donc une véritable opportunité pour nous de pouvoir tester nos outils dans un cadre beaucoup plus collaboratif et notamment sur un projet ou l’exploitation des ifc était indispensable.Les enseignements sont riches et nombreux , cependant  je retiendrai surtout que la collaboration autour du BIM progresse à grand pas. Certes tout n’a pas été simple : notamment l’exploitation des différents maquettes ifc qui pose parfois problème lors de leur conversion d’un logiciel à un autre.

Il n’en demeure pas moins qu’au final nous avons pu constater que le BIM collaboratif c’est possible et cela fonctionne !

 

Voici décrite pas à pas quelle a été notre démarche sur ce projet :

La 1è étape a consisté à analyser l’ensemble des documents disponibles sur la plateforme Trimble Connect.

Ensuite nous avons travaillé à partir de la maquette IFC de l’architecte que nous avons pu ouvrir dans notre logiciel Revit et donc mettre en application notre solution BIM CLOISONS. Ci-dessus maquette ifc initiale.

Nous avons sélectionné l’ensemble des cloisons et contre-cloisons du projet que nous avons remplacé par les systèmes les plus pertinents issus de notre base de données, en tenant compte bien entendu de toutes les contraintes techniques des ouvrages. (Ci-dessus maquette avec les objets et repérages BIM Cloisons).

L’étape suivante a consisté, après avoir réalisé les ajustements et raccords nécessaires, à lancer notre calculateur d’ossatures qui a créé et quantifié l’ensemble des ossatures de cloisons nécessaires pour le projet.

Nous avons ensuite extrait de la maquette toutes les nomenclatures nécessaires (métrés par zones, tableaux d’approvisionnements …)

Ainsi que les plans d’exécutions (1 plan pour l’ensemble de l’étage en format A0 à l’échelle 1 :50, et un carnet de plan au format A3 comprenant un plan par logement) en y ajoutant la légende et toutes les cotations et annotations nécessaires à la bonne compréhension des plans.

 

Je tenais à remercier David Moralés (PDG de l’entreprise Moralès), Christian Herreria pilote du projet et Roland Dominici (Etex – Siniat) de nous avoir fait confiance pour la réalisation de cette maquette cloisons et de nous avoir permis d’intégrer ce groupe de travail.

 

 

Retour aux actualités