La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation
Assistance

Le BIM et l’innovation, c’est aussi pour les PME !

Cette semaine nous avons choisi de mettre en avant une PME de plâtrerie du Grand Est, l’entreprise JACQUEMIN à Heillecourt près de Nancy. Cette ‘’petite’’ PME de 6 personnes se distingue régulièrement par la qualité de ses réalisations (staff, cloisons et ouvrages à forte valeur ajoutée).

PLATRERIE- PLAFOND MODULAIRE – CLOISON AMOVIBLE- STAFF MODULAIRE

lucjacquemin1978@outlook.fr

07 69 44 31 84 – 03 83 90 17 21

 

Grâce à son dirigeant Luc JACQUEMIN qui fait preuve en permanence d’un esprit particulièrement novateur, toujours soucieux d’apporter de la valeur ajoutée à son entreprise et à sa profession.

Le dernier exemple en date : l’acquisition d’une machine à plier et coller les plaques de plâtre à façon pour préfabriquer tous types de caissons, corniches, jouées de faux plafonds, ouvrages cintrés….

 

 

Luc JACQUEMIN est sur tous les fronts ! Il a également mis en place dans sa PME une double démarche BIM :

Tout d’abord, pour réaliser des devis ultraprécis et appréhender avec encore plus de précision les éventuelles difficultés de ses chantiers, Luc nous a confié une mission BIM de niveau 1 pour l’un de ses projets :

BIM Cloisons a donc réalisé la modélisation du projet à partir de simples plans 2D dwg.

 

A partir de la modélisation réalisée, nous avons pu extraire sans aucune ressaisie, toutes les informations indispensables pour établir les documents nécessaires à la bonne gestion du projet, comme par exemple les bordereaux de prix très précis par lots :

 

 

Cette analyse particulièrement fine et précise réalisée grâce à la maquette numérique et à la solution BIM Cloisons, va permettre à l’entreprise lors de la phase étude de pouvoir chiffrer sereinement ses chantiers tout en appréhendant au mieux tous les points particuliers.

Elle pourra notamment extraire, toujours sans aucune ressaisie, les données lui permettant de réaliser :

  • Des déboursés très précis pour chaque ouvrage à réaliser
  • Des consultations fournisseurs à partir des listes de matériaux extraites de la maquette
  • Tous types de budgets et simulations
  • Un planning prévisionnel détaillé
  • Des plans de repérages des ouvrages et des plans d’approvisionnement avec calcul des charges pour une bonne répartition des matériaux…
  • Des croquis et vues de détails sur des ouvrages spécifiques
  • Des vues 3D ou des visites virtuelles à destination du client final.

 

La véritable évolution réside dans le fait que nous allons pouvoir aller vraiment très loin dans l’étude des projets, dans un minimum de temps grâce à l’exploitation de la maquette numérique et de la base de données BIM Cloisons et celle de l’entreprise, ce qui n’était pas toujours possible auparavant faute d’outils adaptés et spécifiques à la profession.

  • La seconde démarche BIM dans laquelle l’entreprise JACQUEMIN souhaite s’investir est encore plus originale pour une PME de plâtrerie, puisqu’elle consiste à créer un catalogue d’objets BIM à destination de ses clients et architectes pour les dalles de plafonds que Luc a créées lui-même.

Quelques exemples de réalisation :

 

Quand le BIM suscite l’opportunité entrepreneuriale, il est réellement important de mettre en avant les démarches novatrices telles que celles de l’entreprise JACQUEMIN.

Alors félicitations et encore Bravo à cette très belle PME et à son dirigeant Luc JACQUEMIN.

Karim BOUREGUIG

Retour aux actualités