La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation
Assistance

L’Hôpital D’Ajaccio récompensé au BIM d’Or !

Environ 300 personnes étaient réunies, mercredi 16 septembre, à l’Elysée Biarritz à Paris pour assister à la cérémonie des BIM d’Or, trophées dédiés à la maquette numérique et au BIM (Building information model). Cet événement, organisé par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, distingue pour la seconde année les projets mettant en œuvre des nouvelles pratiques autour du BIM.

Pas moins de 108 dossiers avaient été déposés. Et un grand vainqueur s’est distingué : la construction de l’Ecole normale supérieure de Cachan à Gif-sur-Yvette, avec l’ENS en maître d’ouvrage et Renzo Piano Building Workshop en maîtrise d’oeuvre. Un projet dans lequel le BIM est adopté pour la conception et l’exploitation.

Dix catégories, pour cette édition, le nombre de catégories est passé de quatre à dix. Elles distinguent les projets neufs des rénovations. Dans les premiers cas, le BIM dépasse le cadre de la conception pure pour arriver sur les chantiers. Dans les seconds, le BIM, accompagné de scanners 3D, facilite la connaissance précise d’un site ou d’un édifice. Autre spécificité de l’édition 2015 : l’usage du BIM pour  les projets d’infrastructure. Enfin, les projets des étudiants font également leur entrée dans cette nouvelle édition.

 

Dans chaque catégorie, un BIM d’Argent a été décerné.

Catégorie Projet neuf supérieur à 40 000 m² : Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio, Corse-du-Sud (maître d’ouvrage : Centre hospitalier d’Ajaccio , maîtrise d’œuvre : Aart-Farah Architectes associés, entreprise : INSO)

Retour aux actualités