La 1re solution BIM entièrement dédié aux métiers du plâtre et de l'isolation

LOGICIEL BIM Cloisons EXPERT

Logiciel BIM Cloisons EXPERT : la plus importante base de données de cloisons BIM

Découvrez le nouveau logiciel “BIM Cloisons EXPERT”, sortie prévue début novembre 2018. Un nouveau logiciel ultra-performant, ergonomique, rapide et simple d’utilisation pour réaliser toutes vos études d’exécutions, avec la base de données cloisons la plus importante du marché : 31 800 systèmes.

Fort de notre victoire lors des BIM d’OR 2017 dans la catégorie démarche pionnière / innovante, et, de notre nomination dans la catégorie  “Innovator of the year ” du prestigieux concours AEC Excellence Awards 2018 (remise des prix Novembre 2018 à Las Vegas), nous avons développé en collaboration avec la société PASS Technologie, cette toute nouvelle version BIM Cloisons Expert pour vous offrir le meilleur.

Découvrez les nombreuses évolutions et innovations qui sont au programme de cette nouvelle version.

 

Le nouveau configurateur

Tout d’abord, et comme pour la version START (http://bim-cloisons.fr/logiciel-start/), la version BIM Cloisons EXPERT s’appuiera désormais sur le tout nouveau configurateur embarqué dans l’interface de Revit.

 

 À gauche, vue générale du configurateur et à droite, avec une nouvelle zone de filtres

 

  1. Ce configurateur révolutionnaire vous permet de charger instantanément n’importe quel objet de la bibliothèque en filtrant sur les caractéristiques du système souhaité.
  2. Ensuite, la base de données alimentant ce configurateur a été considérablement enrichie : en effet, dans sa version initiale, notre logiciel proposait 8000 systèmes contenant une centaine de propriétés.
  3. Désormais, c’est une bibliothèque de 31 800 systèmes qui contiendront près de 300 propriétés de tout type qui alimenteront notre configurateur Revit, en collaboration avec notre partenaire Siniat.

 

Le niveau de détail des objets

Le niveau de détail des objets qui composent la bibliothèque sont en LOD 400 et le niveau d’information en LOI 500.

 

Vue 3D cloisons avec isolant

 

La fonction de création automatique des ossatures

Bien entendu, la fonction de création automatique des ossatures a été étendue à l‘ensemble des 31 800 systèmes contenant des ossatures, vous permettant ainsi de créer et quantifier en un seul clic toutes les ossatures de votre projet.

 

 

La bibliothèque matériaux

Vous y trouverez plus de 9000 matériaux, tous enrichis des informations de conditionnement, de poids, des délais de fabrication ainsi que tous les documents associés DOP, FDES, fiches produits…

L’avantage de notre bibliothèque matériaux :

  • Nous gérons les matériaux qui composent nos systèmes en articles et non pas en produits, c’est ce qui fait toute la différence !
  • C’est-à-dire que vous allez modéliser avec un système qui contient nos matériaux et grâce aux données qui lui sont associées, vous allez directement obtenir une commande qui détaillera aussi bien la quantité que la dimension des plaques, des ossatures, ainsi que le nombre de boites de vis ou le nombre de sacs d’enduits et de rouleaux de calicots, etc….
  • Il n’y a plus aucune ressaisie, ni recalcul à faire, la commande est prête à être envoyée au fournisseur !

 

 

Les Tableaux

Il va être ainsi très simple de faire toutes sortes d’analyses, consultations fournisseurs, tableaux d’approvisionnement à partir de la maquette numérique sans aucune ressaisie.

 

 

La gestion documentaire

  1. Au-delà de l’énorme base de données qui est associée à notre configurateur, nous avons également associé tous les documents fondamentaux tels que les fiches produits, DOP, FDES pour les matériaux, et fiches systèmes, PV Feu, PV acoustique, notices de montage et vidéos de pose pour les systèmes.
  2. Tous ces documents sont centralisés et accessibles aussi bien pour les matériaux que pour les systèmes, directement dans Revit, soit depuis le configurateur, soit dans la fenêtre de propriétés des objets, ou dans les différentes nomenclatures pré-paramétrées.
  3. Fini de perdre du temps à naviguer d’un site à l’autre pour trouver les bons documents justificatifs

 

 

Dossier technique et DOE

 

Bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, il va être simple de faire un dossier technique et un DOE, puisque toutes les données et documents sont présents dans la maquette BIM et exploitables depuis le configurateur BIM Cloisons Expert dans Revit.

 

L’atout + : l’option personnalisation de la base de données BIM Cloisons EXPERT

Nous vous présentons en avant-première la toute dernière innovation qui sera intégrée dans cette nouvelle version Expert :

  • Cette innovation consiste à vous offrir la possibilité de personnaliser très facilement cette énorme base de données avec vos propres informations et de créer ainsi un bordereau de prix ultra précis et ultra détaillé de ces 31800 systèmes.
  • En effet, grâce aux nouveaux process de gestions de données que nous avons développés, nous allons pouvoir associer toutes vos données à la base de données principale.
  • Désormais, vous pourrez disposer de vos propres bibliothèques BIM de 31800 références systèmes et 9000 références articles matériaux, totalement personnalisées avec vos propres données de BIM 4D (propriétés de temps associées à la maquette) et de BIM 5D (propriétés de coûts).

 

Le tout directement accessible et consultable dans Revit :

  • Il vous suffira de remplir dans un simple fichier Excel les principales informations de votre entreprise (% de frais généraux, taux horaire moyen, prix d’achat des matériaux…etc) et l’outil calculera ainsi pour les 31 800 systèmes tous les déboursés, prix de vente conseillés, temps et prix de pose détaillés par sous-tâche (approvisionnement, traçage, pose des rails, placage…)

 

 

  • Dès lors que ce fichier est renseigné, nous pourrons créer automatiquement votre base de données personnalisée et la rattacher au configurateur Revit pour rendre accessible depuis Revit les 31 800 objets enrichis de vos propres données.
  • Une vraie révolution dans la gestion de projet, puisque désormais votre logiciel BIM sera aussi votre logiciel de chiffrage de chantier, de budgétisation et de suivi de chantier.
  • Il suffira pour cela de modéliser un projet avec les bons objets BIM Cloisons et vous pourrez générer automatiquement tous types de documents personnalisés (devis, commandes matériaux, commande sous-traitants, planning… ).
  • Toutes les informations seront accessibles dans Revit depuis le configurateur, ou les nomenclatures prévues à cet effet.

 

Vous disposerez notamment de fiches détaillées pour chacun des 31 800 systèmes avec un débours précis des matériaux, décomposition des coûts et temps de main d’œuvre…

 

 

Collaboration et confidentialité

Protection et confidentialité des données assurées !

  1. Bien entendu lorsque l’on parle de collaboration au sein d’un projet BIM, il n’est pas envisageable de partager vos maquettes avec toutes ces informations confidentielles.
  2. C’est pourquoi, nous avons pensé à une fonctionnalité permettant d’assurer très simplement la confidentialité et la protection de vos donnée
  3. Grâce à la boîte à outils PASS-TECH TOOLS développée par notre partenaire Nader Boutros, PASS Technologie, il est désormais possible, entre-autres, de supprimer en un clic tous vos paramètres confidentiels (et donc leurs données associées) avant de partager votre maquette native en RVT et IFC

 

 

Mise à jour des données

  1. Pour assurer la pertinence et la durabilité de ces données il est indispensable de pouvoir mettre à jour cette base de données régulièrement.

 

Pour cela deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit une mise à jour spécifique au projet en cours, auquel cas il suffit de faire la mise à jour des données directement depuis le projet en cours, sans modifier les bibliothèques de base.
  • Soit une mise à jour globale des bibliothèques, et dans ce cas- là, il vous suffit de renseigner le fichier Excel avec vos nouvelles données, de nous le transmettre, et nous régénérons pour vous les éléments nécessaire à mise à jour de  votre base de données personnalisée.

 

Voilà de quoi vous simplifier et améliorer votre quotidien, mais aussi améliorer vos marges en mettant à profit l’utilisation d’un outil BIM pour optimiser votre gestion de chantier au quotidien.

 

Date de sortie

  1. La sortie de cette nouvelle version BIM Cloisons EXPERT est prévue pour le début du mois de Novembre 2018.
  2. N’hésitez pas à suivre notre actualité sur notre site ou sur les réseaux sociaux pour connaitre prochainement la date de sortie exacte et découvrir encore plus de détails sur cette future version.

 

BiM Cloisons une équipe experte et passionnée à votre disposition.

155 Rue Stéphane Hessel 38 440 SAINT-JEAN DE BOURNAY

Tél : +33 (4) 26 05 20 22 E.Mail : k.boureguig@bim-cloisons.fr