La 1re solution BIM
entièrement dédiée aux métiers
du plâtre et de l'isolation

Luc Jacquemin de l’entreprise JACQUEMIN

Merci de nous consacrer un peu de temps dans ton emploi du temps bien chargé de chef d’entreprise et de créateurs d’objets insolites pour faciliter la vie des plaquistes sur le terrain.

 Luc JACQUEMIN

Entreprise JACQUEMIN
4 Allée des grands Paquis
54180 HEILLECOURT

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter ton entreprise à nos lecteurs stp ?

Je suis Luc Jacquemin, j’ai 40 ans, 3 enfants, et j’ai repris l’entreprise familiale depuis 2 ans. C’est une entreprise de plâtrerie plafond second œuvre, qui compte environ 10 salariés. Nos marchés sont plutôt des marchés publics, un peu de privés, mais aussi beaucoup de contrats d’entretien. Nous intervenons essentiellement sur Nancy et les alentours. Mon papa avait créé l’entreprise Jacquemin en 1994.

La Team Luc JACQUEMIN

Tu as d’abord fait appel à notre bureau d’études pour modéliser plusieurs beaux chantiers (piscine de Vandoeuvre Les Nancy, La Tour Marcel Brot…), et ensuite tu as décidé d’investir dans nos solutions, tout d’abord avec START puis ensuite avec EXPERT, pourquoi ?

Je t’ai connu sur LinkedIn. J’ai vu les images extraordinaires de l’hôpital d’Ajaccio et je me suis dit : c’est ce que je recherche, ça c’est pour moi !

Maquette Cloisons du Centre Hospitalier d’Ajaccio – Réalisation BiM Cloisons 2017

En savoir plus sur le CHU d’Ajaccio : http://bim-cloisons.fr/centre-hospitalier-ajaccio/

J’ai attendu d’avoir un projet plutôt conséquent pour faire la démarche. Je me suis renseigné sur toi et sur BiM Cloisons et j’ai décidé de faire appel à toi avec ton bureau d’études.

J’ai donc choisi La Tour Marcel Brot au CHU de Nancy. Avec des prix serrés, ce chantier était très compliqué au niveau des approvisionnement :  5 et 6 ième étage sans ascenseur, fenêtres étroites, approvisionnent difficile, il ne fallait vraiment pas se louper et en plus , je n’avais pas trop le temps de m’en occuper.

Maquette du chantier Tour M.BROT – Réalisation BiM Cloisons 2017

En savoir plus sur le chantier de la Tour Marcel BROT :http://bim-cloisons.fr/1378-2/

Je voulais un chantier bien organisé, et je voulais aussi démontrer à mon client du CHU, que j’étais capable de produire une maquette numérique et des livrables de qualité, c’est pourquoi j’ai choisi de faire réaliser cette étude à BiM Cloisons. De plus, il s’agissait d’un chantier tremplin car nous étions en pleine période de renouvellement de notre contrat d’entretien avec le CHU de Nancy.

La finalité est que j’ai gagné beaucoup de temps, et ce, à toutes les étapes du chantier. J’ai passé mes commandes plus rapidement, les quantitatifs étaient parfaits et j’ai aussi gagné du temps et de l’efficacité pour présenter le chantier à mes compagnons. Nous avons aussi expérimenté la plateforme collaborative sur ce chantier, et là encore ce fut une vraie réussite.

Je voulais aussi montrer à mes jeunes juste embauchés que l’entreprise Jacquemin savait se démarquer et être à la pointe de l’innovation. J’ai donc mis à leur disposition des tablettes pour accéder à l’ensemble des plans et documents disponibles sur la plateforme et Ils ont vraiment beaucoup apprécié cette évolution.

En conclusion : la première expérience avec le bureau d’études BiM Cloisons a été très concluante.

Ensuite, j’ai eu le chantier de la piscine de Vandoeuvre les Nancy, que j’ai également confié à BiM Cloisons, car il me fallait assez rapidement une modélisation à présenter au client, la Métropole Grand Nancy.

Maquette Piscine de Vandoeuvre Les Nancy – Réalisation BiM Cloisons 2018

En savoir plus sur le chantier de la piscine de Vandoeuvre Les Nancy 

Je souhaitais un rendu de qualité afin de démontrer à mon client que le choix des dalles acoustiques colorées que je lui proposais était le bon.  

Et aussi et toujours, pour proposer à mes compagnons des plans de pose très précis.

Tu m’as accompagné lors d’une réunion de présentation à la Métropole du Grand Nancy, qui a contribué à rassurer le client et les élus, grâce à la qualité du rendu de la maquette pro.

Cette réunion a permis de mettre en avant notre démarche BiM et nous a permis de bien réaliser un chantier techniquement très pointu.

Encore une fois cette expérience à été très concluante, et tous les intervenants ont été convaincus et satisfaits.

J’ai donc décidé d’investir d’abord dans la version Start.

La version START est vraiment très bien, pour découvrir, mais je suis rapidement passé sur EXPERT car je voulais aller plus loin et notamment avoir l’implantation des ossatures et tout ce qui gravite autour.

Par exemple : tous les documents techniques, les quantitatifs réels, et des rendus vraiment au plus proche de la réalité du chantier.

Tu as été formé courant janvier et février 2019 à la solution BIM EXPERT, ton avis sur la formation ? sur la prise en main du logiciel ? les points forts ? les points faibles ?

Formation dense, et courte en même temps, on a des questions au fur et à mesure qu’on utilise le logiciel : formation super, formation théorique indispensable avec Revit.

Ensuite il faut manipuler régulièrement car même si Revit et EXPERT sont très faciles à utiliser, il faut pratiquer et aimer l’informatique.

On a tout de suite les bénéfices de la formation, car au bout de deux jours, on est capable de tracer des cloisons en 3D, et la prise en main est très rapide.

Hôtel à projet réalisé par Luc Jacquemin – Février 2019

Voir la vidéo du projet

De plus l’énorme base de données, la bibliothèque BiM- Cloisons, c’est du velours ! On trouve rapidement ce que l’on veut et c’est vraiment très intuitif. Une fois qu’on a compris c’est vraiment que du bonheur !

Points forts : quasiment autonome de suite, donc très appréciable.

Points faibles : avoir piqure de rappel 3 mois après car on modélise et on a toujours des petites questions au fur et à mesure en pratiquant.

Utilises-tu le support technique ?   

C’est vrai que je n’ai pas encore le réflexe et que je devrais l’utiliser plus souvent.

Penses-tu que le BiM est un plus dans la vie d’un chef d’entreprise plaquiste ?  Pour ton équipe sur le terrain ? pour tes clients ?

Le BiM pas spécialement, car pas ou peu de chantiers en BiM. C’est plus la démarche et le logiciel qui m’intéressent car finalement je n’ai vraiment pas de chantier BIM pour le moment.

Ce qui lance le BIM chez nous, c’est ton logiciel, Karim.  Désormais rencontrer nos clients en leur montrant nos modélisations c’est génial, tout le monde apprécie, et ça revalorise notre travail.  Le logiciel montre l’utilité de la maquette de la conception à la réalisation. De plus, il permet de rassembler tout le monde, et c’est très important au niveau communication, ça ouvre le dialogue.

Les vues 3D, le rendu :  les clients adorent ça, moi aussi, et c’est également plus facile pour mes compagnons sur le terrain, qui adorent ça aussi !

Quel est l’impact sur ton entreprise d’utiliser la solution BiM Cloisons EXPERT, as-tu remporté de nouveau chantiers BIM ? des chantiers non BIM ?

J’ai remporté des chantiers non BIM (car pas d’offres en BiM actuellement).  Le logiciel permet de montrer notre savoir-faire. On a remporté, entre-autre, le CHU de Brabois avec un projet de rendus numériques et prémisse de BIM, cela permet d’ouvrir d’autres marchés.

Je crois savoir que tu crées aussi des appareils, des machines pour faciliter la vie des plaquistes ? peux-tu nous expliquer et nous exposer quelques-unes de tes inventions, de tes créations ?  

Je ne crée pas, j’essaye juste d’optimiser, d’améliorer le quotidien de mes compagnons, d’allier confort et la rentabilité sur un chantier.

Sinon j’ai investi dans le Laser Trimble, qui pour moi est la continuité de la démarche BiM et du logiciel Expert.

 Cette démarche, à savoir la conception et réalisation sur plans et sur le terrain, représente vraiment dans la démarche que je souhaite instaurer dans mon entreprise.

Pour conclure Luc, peux-tu nous dire un petit mot sur les dalles Cyclope que tu as créé ?

En fait, j’adore le staff et le plâtre pur. Je veux créer un lien entre le staff traditionnel et le travail du plaquiste. Je pense qu’il y a un lien à faire entre le staff et la facilité du plaquiste.

La dalle cyclope, pour moi, c’est un peu le raccourci entre le plafond en staff traditionnel et le plafond un peu haut de gamme en plaque de plâtre.

Familles paramétriques de dalles cyclopes (disponibles sur demande).

En savoir plus sur les dalles Cyclopes.

Luc,  un grand merci pour ton témoignage et pour tes inventions, continue à innover et à faire progresser notre profession 😊 ! et à bientôt pour de futurs très beaux chantiers.

Retour aux références