La 1re solution BIM entièrement dédié aux métiers du plâtre et de l'isolation

Mise en place de la démarche BIM Cloisons en Belgique

Parce que le BIM ne s’arrête pas aux frontières de notre pays, nous avons le plaisir collaborer avec une entreprise Belge particulièrement novatrice. L’entreprise GR Construct est l’une des entreprises majeures de travaux de parachèvement dans la région Wallone, pour qui le développement est aussi synonyme d’’innovation. Pour accompagner leur développement, M. Walter SOUSA, directeur technique et M. Renato Diniz, PDG de l’entreprise GR Construct ont souhaité mettre en place une démarche BIM au sein de leur entreprise . C’est avec cet objectif qu’ils ont sollicité la société BIM Cloisons.

M. Walter SOUSA, directeur technique et M. Rénato Diniz, PDG de l’entreprise GR Construct

La démarche mise en place se décompose en différentes étapes :

  • Réalisation d’un audit pour définir les attentes et besoins de l’entreprise
  • Modélisations d’importants projets de rénovation en phase appel d’offre réalisées par le bureau d’études BIM Cloisons à partir des éléments fournis par l’entreprise, à savoir les plans dwg du projet et les descriptifs travaux généraux des projets :

Réalisation de la maquettes 3D avant-projet avec un niveau de détails déjà très avancé.

  • Descriptif quantitatif ultra-précis du lot parachèvement
  •  Tableaux de consultation éclatés par zone et par niveau pour les fournisseurs de matières premières et les sous-traitants.
  •  Dossier technique associé à la maquette avec tous les documents de l’ensemble des ouvrages à réaliser ( fiches systèmes, fiches produits) .
  •  Prévisionnel des temps d’interventions par zone et par niveau à l’aide des données BIM 4D associées à la maquette et aux systèmes BIM Cloisons de la maquette.
  •  Plans d’approvisionnement 2D et 3D avec listes détaillées des produits par zone et par niveau.

 

 

  • Accompagnement aux réunions de négociation pour mettre en avant auprès des différents Maîtres d’ouvrage la démarche BIM envisagée pour leurs projets.
  • Lors de ces différentes réunions, nous avons pu mettre en évidence à l’aide de la maquette numérique, les études approfondies qui ont été réalisées et les mesures envisagées pour la réalisation de ces différents chantiers avec notamment l’anticipation des aléas tels que les approvisionnements qui s’avèrent souvent très compliqués dans la région de Bruxelles.

Les prochaines étapes de notre collaboration avec l’entreprise GR Construct consisteront :

  • Accompagner l’entreprise lors de la phase EXE de ces projets en participant aux réunions de synthèse et en assurant le suivi régulier de la maquette et des plans lors de l’évolution du projet, puis la remise du DOE numérique en fin de chantier.
  • Mettre en place les différents logiciels au sein du bureau d’étude de l’entreprise GR Construct et former ses collaborateurs aux outils et processus BIM avec pour objectif que l’entreprise puisse être totalement autonome sur les processus BIM dans les prochains mois

Un grand merci à Walter Sousa et Renato Diniz pour sa confiance et ce nouveau partenariat.

Retour aux actualités