La 1re solution BIM
entièrement dédiée aux métiers
du plâtre et de l'isolation

Olivier Seng de l’entreprise STEPEC PLATRERIE

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d’interviewer Olivier SENG responsable du bureau d’études de l’entreprise STEPEC Plâtrerie qui est située à Wittelsheim dans le Haut-Rhin.

L’entreprise STEPEC est une entreprise qui a été créée en 1977 et qui compte à une trentaine de salariés.

 Olivier SENG
Dessinateur – Métreur
Entreprise STEPEC Plâtrerie
31 Rue des Pays-Bas
38 310WITTELSHEIM
Tél : 03-89-33-51-70
www.platrerie-stepec.fr
  1. Olivier, pourriez-vous svp vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs, votre parcours, votre formation ? votre fonction au sein de l’entreprise STEPEC Plâtrerie ?

Bonjour, je m’appelle Olivier et j’ai 42 ans. Je travaille dans l’entreprise STEPEC PLATRERIE depuis plus de 14 ans.  Je suis aux études en tant que dessinateur-métreur.  Je suis en charge   également des contrats de sous-traitance, des DOE, des achats des matériaux, pour les chantiers, de la réalisation des plans de repérage pour nos plaquistes sur le terrain.

Mon parcours : après une seconde en Economie et social, ES, je me suis réorienté vers un BEP constructeur topographe, puis des études de maçon (BEP et CAP) en candidat libre, pour obtenir un Bac pro en Gros Œuvre et terminer mes études avec BTS en bâtiment.

J’ai été ensuite pendant 5 ans en conduite de travaux TCE (aide conducteur de travaux puis conducteur de travaux dans différentes entreprisses telles que Eiffage, Vinci et des entreprises locales).

Ensuite, je suis rentré chez STEPEC Plâtrerie à Willtelsheim où pendant environ 7 ans, j’effectuais mes métrés sur plan papier avec repérage des ouvrages aux feutres.

Puis ensuite, pendant environ 5 ans, je réalisais mes plans avec le logiciel Autocad, avec la mise en couleur de ceux-ci.

Et depuis quelque mois, je réalise le tout, avec la solution BIM CLOISONS, couplée au logiciel REVIT. Au préalable, j’ai suivi un module de formation REVIT- Solution BiM Cloisons.

  1. Olivier, vous utilisez depuis quelques mois notre nouvelle version EXPERT, pourriez-vous nous donner votre sentiment sur cette nouvelle version ?

Concernant la nouvelle version, c’est-à-dire EXPERT de BIM CLOISONS, je la trouve très conviviale, fonctionnelle et relativement intuitive.

Pour cela, une courte explication de 5 minutes a suffi  et ensuite, c’est parti pour des modélisations quasi infinies.

De plus, le Configurateur Expert, est très simple d’utilisation et très intuitif.

Le configurateur EXPERT en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eu8bdBbZ7-g&t=28s

La fonction « importer nomenclatures et filtres » est très pratique, surtout quand on veut créer son propre GABARIT, cela permet de récupérer les éléments fais dans le GABARIT EXPERT.

La fonction importer nomenclatures et filtres

Ce sont des petits plus qui nous font gagner du temps supplémentaire, ce qui est fort agréable !

  1. Aujourd’hui, vous dessinez des maquettes, en quoi cela est-il différent de votre méthode de travail précédente ? Quels sont les avantages ? Les Inconvénients ?

La différence entre   nos anciennes méthodes    et actuellement, l’utilisation de la solution BiM Cloisons Expert, la différence est simple et ce  pour plusieurs raisons :

  • On modélise sa cloison, et instantanément votre ouvrage modélisé est en couleur (adieu les feutres 😉! du début …et la mise en couleur à faire sur AUTOCAD) . De plus, la surface de votre ouvrage est réalisée instantanément et les quantités sont générées automatiquement, tout comme la liste de matériaux peut aussi être établie, y compris les ossatures (cela engendre un gain de temps non négligeable), et le tout en modélisant simplement un mur.

  • Une fois la modélisation faite, la vue en 3 D est un plus indéniable, et encore plus quand il y a des bâtiments atypiques qui sortent de l’ordinaire.
  • Cependant tous ces gains de temps peuvent se faire, si et seulement si, on paramètre correctement son projet. Mais cela ne prend pas beaucoup de temps, vu que le GABARIT BIM CLOISON EXPERT a quasiment tout prévu.
  • Avec le recul que j’ai à ce jour, pour des ERP ou immeubles le gain de temps pour moi est de l’ordre de 30 à 50%, tout en sachant que je ne fais pas de modélisation tous les jours mais tous les 2 à 3 jours.
  • L’inconvénient en ce qui me concerne est pour la modélisation de maison de taille standard, à mon niveau je perds du temps pour modéliser les plafonds et rampants, mais cela est peut-être dû à notre méthode de travail qui est très exigeante.

 

  1. Dernière question Olivier, que pensez-vous du support technique et de l’accompagnement BiM Cloisons ?

Concernant le support technique, je n’ai rien à dire, bien au contraire :  en effet lorsque j’ai une question, je la pose explicitement et j’ai  une réponse quasi instantanée.

Quand cela est un peu plus complexe, j’ai un retour le jour même ou au pire le lendemain.

Donc en résumé, rien à dire excepté : Réactivité, Concision et Clartés, donc impeccable !

 

Quelques références de maquettes et plans réalisées par Olivier avec la solution EXPERT :

  • Les Jardins secrets Bâtiment A

  • Les Jardins secrets Bâtiment D

  • La Maison SCHUMP

  • Le parc des entreprises

Olivier, un grand merci pour ton témoignage, et ton retour d’expérience également sur le support technique.

Ce sont avec ces échanges constructifs que nous réussirons tous ensemble à valoriser notre profession, changer l’image du plaquiste et à gagner encore plus en crédibilité, en temps et en qualité de chantier.

Nous te souhaitons, ainsi qu’à toute l’équipe STEPEC PLATRERIE de très belles modélisations et de beaux chantiers réalisés avec EXPERT 😊 !

Retour aux références