La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation

Témoignage client du mois : Nicolas Laye de l’entreprise LAYE PLÂTRERIE

Avant de commencer ce témoignage, je voudrais te remercier doublement : tout d’abord pour le temps que tu nous consacré pour réaliser ce témoignage, et ensuite, parce que l’entreprise Laye Plâtrerie a été la toute première entreprise de plâtrerie en France à nous faire confiance fin 2016 et à intégrer le BiM en phase exécution dans ces process de travail.  Alors à ce titre je te remercie encore une fois ainsi que toute ton équipe.

Pour démarrer ce témoignage, pourrais-tu s’il te plait te présenter à nos lecteurs et présenter l’entreprise LAYE PLâTRERIE.

– Cela fait désormais 11 ans que j’ai rejoint l’entreprise Laye Plâtrerie. J’ai fait des études générales dans le bâtiment à l’ISCO, Institut Supérieur de la Construction, puis en alternance au sein de l’entreprise familiale, ce qui m’a permis de découvrir le monde du bâtiment. J’ai ensuite intégré l’entreprise après mon alternance en 2008. A cette époque l’entreprise réalisait un CA de 3 à 4 millions € annuel.

– Avec Benoit Philibert, Conducteur de travaux arrivé en même temps, et, mon père, nous avons continué à faire grandir l’entreprise qui a toujours eu une très bonne réputation grâce à son sérieux et sa rigueur.

De gauche à droite, Benoît Philibert, Patrick Laye et Nicolas Laye

 

– Je suis passé par toutes les étapes, d’assistant à conducteur de travaux. Désormais chacun à ses chantiers qu’il gère intégralement ! L’entreprise a 46 ans cette année.

– Nous avons terminé l’année dernière avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions €. L’entreprise compte environ 60 salariés auxquels viennent s’ajouter une cinquantaine de sous-traitants pour palier au surcroit d’activité. Nos chantiers sont répartis à 80% en région Grenobloise et en Isère, les 20 % restants se répartissent entre la région Lyonnaise, la Savoie et la Haute Savoie.

Le BiM fait désormais parti du quotidien de l’entreprise Laye, peux-tu nous expliquer comment vous avez intégré la démarche BiM dans l’entreprise ?

– Fin 2016, j’avais déjà fait des réunions d’informations auprès de la Fédération et de la CCI pour me faire découvrir ce qu’était le BiM. Nous avons très vite perçu l’intérêt et décider de démarrer avec BiM Cloisons pour approfondir et découvrir plus en détail ce qu’était le BIM. Nous avons suivi Wahib, Frédérique, et moi les formations que vous proposiez.

 

“Nous avons très vite perçu l’intérêt et décider de démarrer avec BiM Cloisons”

– Très vite, à l’issu de ces premières formations, nous avons réorganisé l’activité du bureau d’études avec Frédérique et Wahib. Puis nous avons intégré une personne supplémentaire, Brice.
– C’est un très bon outil commercial surtout quand il y a de gros marchés publics. Nous précisons systématiquement dans chacun de nos mémoires techniques que nous sommes en mesure de produire des livrables BiM, ce qui est un réel atout supplémentaire et nous aident à remporter d’importants chantiers.

Avec un peu plus de 2 ans de recul, comment juges-tu l’apport du BiM dans ton entreprise ?

– En plus de l’atout commercial non négligeable, la visualisation 3D pour le client a un fort impact, tout comme pour nos équipes.
Concernant le BiM de façon générale, on le ressent un peu à deux vitesses :

  • L’État et la Région ont de vraies exigences BIM et mettent les moyens pour que la transition s’opère et c’est très bien.

– Il peut aussi s’agir d’un client privé qui souhaite réaliser un projet phare en BiM. Client qui est très demandeur, afin de mettre en avant son chantier et de rationaliser le tout.

  • En revanche sur d’autres projets, c’est parfois plus compliqué car cela dépend beaucoup de la gestion globale du BiM, de l’investissement de tous les acteurs. Parfois, ce n’est pas évident d’aller chercher les bonnes maquettes et de trouver les bonnes mises à jour.

– Mais nous n’en sommes qu’au début et cela devrait s’améliorer, se rationaliser.

 

“Avec la visualisation 3D, on constate une meilleure implication des chefs de chantier”

– Quant à nos équipes, avec la visualisation 3D, on constate une meilleure implication des chefs de chantier, ce qui nous amenés à les équiper de smartphones ou/et de tablettes. Sur le chantier Schneider, à partir de la plateforme du projet, ils peuvent visualiser l’ensemble des maquettes et les plans ce qui est un vrai plus.
– Les outils BiM sont aussi un de très bons moyens de centralisation, on peut envoyer les plans, les maquettes, les mails, les commandes, avoir l’information tout de suite.
– Avec le BiM, on a l’évolution de l’informatique sur le chantier et c’est très intéressant.
– On s’est vite rendu compte qu’avec les smartphones, les équipes sont très demandeuses, car tous sont équipés, cela raccourci beaucoup le circuit de l’information, ils ont tout à portée de main.
– Quand nous n’avons pas la possibilité de nous rendre sur le chantier, nous leur envoyons les documents sur leurs tablettes et ils peuvent ainsi visualiser les ouvrages, leurs localisations …
– C’est aussi le début d’un travail plus collaboratif, leur inculquer de travailler différemment, avoir de nouveaux automatismes. C’est très valorisant pour nous et également pour les collaborateurs sur le chantier. En effet, la solution apporte encore plus de notoriété et de crédibilité.

 

“David, a le mètre dans une main, et la tablette dans l’autre, il ne peut plus s’en passer !”

– Par exemple, David notre chef d’équipe est pratiquement le seul chef de chantier à avoir sa tablette. Il a acquis une véritable notoriété et il gère beaucoup plus de choses. Du coup, j’ai moins besoin d’être présent sur le chantier ce qui me libère du temps pour d’autres tâches. David, a le mètre dans une main, et la tablette dans l’autre, il ne peut plus s’en passer 😊 !

D’un point de vue commercial, peux-tu considérer que le BiM a aidé ton entreprise à remporter des chantiers ?

– Clairement oui !

 

“Nous avons pratiquement gagné tous les chantiers en BiM auxquels nous avons répondu.”

– Nous avons pratiquement gagné tous les chantiers en BiM auxquels nous avons répondus.
– Récemment, pour le chantier des Archives départementales, nous avons vendu une prestation d’études BIM au sein de notre groupement d’entreprises.
– Il y a une vraie volonté de faire du BiM, donc nous faisons du BiM également pour des lots tels que la menuiserie, les sols, les faux plafonds. Cela permet aussi de diversifier et de se démarquer de la concurrence.

Pourrais-tu nous présenter quelques chantiers que vous avez réalisés en BiM ?

– Parmi les chantiers les plus importants que nous avons réalisés ou que nous réalisons actuellement en BiM, il y a :  Schneider XPOLE à Grenoble
le CEA – OIC à Grenoble et Les archives départementales à Saint-Martin d’Hères.

 

 

CEA – OIC à Grenoble

Schneider XPOLE à Grenoble

Les Archives Départementales à Saint-Martin d’Hères.

 

pour conclure ce reportage une toute dernière question : vu que vous êtes le doyen de nos clients 😊 peux-tu nous dire ton sentiment sur l’évolution des versions BiM Cloisons et notamment la dernière version EXPERT ?

– Avant tout, je dirai que votre volonté et votre expérience du métier de plaquiste et de l’Entreprise, fait que vous avancez dans le bon sens.
Vous êtes précurseurs du BIM pour les plaquistes et vous cherchez toujours des améliorations.
– Vous êtes également en appui et vous aidez les entreprises qui s’initient au BiM ce qu’on apprécie fortement. Toutes les évolutions que vous proposez dans votre nouvelle version EXPERT seront encore des aides bien précieuses pour notre métier et l’évolution sur nos chantiers.

 

“Vous êtes précurseurs du BiM pour les plaquistes et vous cherchez toujours des améliorations.”

– D’un point de vue technique, les premières impressions sont très positives et notamment pour les points suivants :

  1. Filtres déjà prêts dans la nouvelle version = gain de temps
  2. Bibliothèque beaucoup plus complète
  3. Recherche des éléments plus facile
  4. Nouvelle arborescence moins chargée

 

Nicolas, encore un grand merci pour ce super témoignage. Nous te souhaitons, ainsi qu’à toute ton équipe, beaucoup de succès sur la route du BIM.

Pour en savoir + sur l’entreprise Laye Plâtrerie

Zone Industrielle 6, Rue desÎles 38420 Domène
Tel : +33 (0)4 76 77 00 96 Fax : +33 (0)4 76 77 37 90
contact@layeplatrerie.fr
www.layeplatrerie.fr

Retour aux actualités