La 1re solution BIM entièrement dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation
Assistance

Témoignages : retour sur le chantier du groupe scolaire Hareux

Expérimentation BIM sur le chantier du Groupe Scolaire Ernest Hareux à Grenoble. Quel retour faut-il en attendre ?

Nous tenions à souligner l’excellente initiative d’Enri CHABAL Maître d’œuvre du chantier du groupe scolaire Hareux à Grenoble qui a souhaité, alors qu’il n’y avait pas d’obligations, que ce chantier se fasse en BIM et ainsi permettre aux différents intervenants du chantier d’expérimenter et de faire leurs premiers pas en BIM de façon concrète.

C’est ainsi que nous sommes intervenus aux côtés de l’entreprise Laye Plâtrerie, entreprise phare des métiers du plâtre et de l’isolation sur le bassin Grenoblois, et qui est aussi la première entreprise Française de cloisons à avoir franchi le pas, et à s’être équipé de notre solution Bim Cloisons.

Dans le but de pouvoir réaliser une analyse autocritique en fin de processus et de savoir d’un point de vu global ce qui se sera réellement passé sur le chantier nous ne manquerons pas de vous tenir informé régulièrement de l’évolution du projet. S’agissant d’une expérimentation pour la plupart des acteurs de ce chantier, tous se posent des questions quant à l’apport concret que peut représenter le BIM sur ce type de projet :

  1. Retour sur l’aide à la préparation de chantier : quel résultat ? temps investi par rapport au temps gagné sur le chantier : est-ce réel et quantifiable ? donner un résultat factuel qui correspond à une réalité vécue
  2. Economie de matières premières suite à anticipation des besoins réels grâce à la construction virtuelle des cloisons et plafond en Bim ?
  3. Idée de progression dans l’organisation et la mise en place de méthodes BIM ?
  4. Qu’est-ce que cela apporte dans les relations MOE/Entreprises ?

 

 

 

Questionnement sur les futurs DOE que l’on tentera de faire sur cette opération ?

Nous serions ravis de partager le retour d’expérience de celles et ceux qui ont déjà réalisé des projets similaires en BIM, alors surtout n’hésitez pas à commenter et à ouvrir le débat autour des questions ci-dessus….Merci d’avance à tous ceux qui auront l’amabilité de partager leur retour d’expérience.

Un grand merci à tous les acteurs de ce projet pour leur collaboration qui aura ainsi permis d’initier et d’expérimenter le BIM sur ce chantier, et tout particulièrement à l’entreprise Laye Plâtrerie pour la confiance qu’elle nous a témoignée en nous confiant la modélisation de l’aile Est de ce projet et en s’équipant de notre logiciel Bim Cloisons, ainsi que le cabinet Chabal architecte pour son initiative, son enthousiasme et son investissement dans la mise en place et le suivi de méthodes BIM sur ce projet.

Bonne fin de chantier à tous.

Retour aux actualités